Une brève histoire de l'industrie des aliments pour animaux de compagnie
- Johanna Parment
- 15 mars
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mars
Traduction du super article d’Epoch.pet
« Vous êtes-vous déjà demandé comment votre compagnon à quatre pattes pouvait bénéficier d'un tel choix de nourriture et de friandises ? Je me suis posé la question et j'ai trouvé l'article d'aujourd'hui extrêmement intéressant ! Les animaux d'aujourd'hui sont vraiment gâtés : ils ont un monde de choix pour leur repas : sans céréales, hypoallergéniques, crus, bio, etc. Sans parler des innombrables friandises que nos amis canins et félins adorent, mais d'où vient cette immense variété ?
Eh bien, l'industrie des aliments pour animaux de compagnie telle que nous la connaissons n'existe pas depuis très longtemps et dans l'article d'aujourd'hui, je souhaite condenser les 100 dernières années environ dans un article assez court afin que tous les parents d'animaux de compagnie puissent apprendre comment les choix alimentaires de vos compagnons canins et félins sont nés.
Alors, où tout cela a-t-il commencé ?
Les chiens sont les meilleurs amis de l'homme depuis de nombreuses années, et l'une des premières suggestions concernant leur alimentation provient d'un livre écrit il y a deux mille ans par Marcus Terentius Varro . Érudit et écrivain romain, il recommandait, dans son ouvrage sur l'agriculture, de nourrir les chiens de ferme à base d'os de moutons morts et de pain d'orge trempé dans du lait.
Cela semble appétissant, n'est-ce pas ?
Mais pour être honnête, c'était un repas plutôt copieux pour un chien de ferme, et il n'aurait certainement pas été gêné par ce qui lui était proposé. Aujourd'hui, au Moyen Âge, un chien ayant eu la chance de vivre avec la royauté européenne aurait eu droit à un dîner raffiné, certainement meilleur que la plupart des gens pauvres. Un chien ayant vécu avec la royauté européenne aurait dîné d'un ragoût composé d'un mélange d'ingrédients tels que des céréales, divers légumes et des restes ou sous-produits de viande.
Cependant, les nombreux chiens moins fortunés qui vivaient chez les roturiers ne bénéficiaient pas de ce savoureux ragoût et devaient se contenter des restes, généralement des pommes de terre, du chou, des os, des croûtes de pain et tout ce qui leur restait. Au XIXe siècle, les chiens de ferme, qui avaient besoin d'une alimentation riche en calories pour effectuer leur travail intensif à la ferme, consommaient une alimentation composée de céréales diverses mélangées à du saindoux. J'ai trouvé cette information très intéressante : apparemment, à cette époque, de nombreux citadins parcouraient les rues à la recherche de chevaux morts pour les découper et les vendre à de riches propriétaires de chiens. Quelle façon de gagner de l'argent !
Les chiens qui vivaient parmi l'élite se nourrissaient de mets raffinés comme du canard laqué, des bonbons et de l'alcool. Je suppose qu'ils ne donnaient pas trop à boire à leur animal adoré. Sinon, il serait certainement mort. Gardez donc cela à l'esprit : ne donnez pas de bonbons ou d'alcool à votre compagnon canin ou félin. À l'époque de la révolution industrielle , de nombreuses personnes entraient dans la classe moyenne et avaient non seulement le temps, mais presque les moyens financiers d'avoir des chiens comme animaux de compagnie. Ce faisant, les chiens n'étaient plus réservés à l'élite et à la classe supérieure, mais aussi à la population en général, ce qui a entraîné un changement de perception envers leurs compagnons canins et a créé un besoin de nourriture commerciale pour animaux de compagnie accessible à la classe moyenne.
C'est là qu'intervient notre premier pionnier de l'alimentation pour animaux de compagnie, James Spratt.
L'industrie alimentaire pour animaux de compagnie telle que nous la connaissons aujourd'hui a commencé avec un Américain du nom de James Spratt. Électricien de formation, M. Spratt a eu l'idée, lors d'un voyage d'affaires à Liverpool pour vendre des paratonnerres avec son compagnon canin, de créer son tout premier produit : un biscuit pour chien, connu sous le nom de « beignet de viande ».
Je ne sais pas vraiment d'où lui est venue cette inspiration, car j'ai lu deux affirmations différentes dans différents articles. On pense soit que M. Spratt a observé des chiens errants et mal nourris manger du biscuit de mer sur les quais de Liverpool, laissé par des marins, soit qu'on lui a offert un biscuit de navire pour son compagnon canin et qu'il a été choqué par la piètre qualité. Quoi qu'il en soit, M. Spratt, qui devait être un amoureux des chiens et certainement un entrepreneur dans l'âme, a décidé de fabriquer ses biscuits pour chiens, appelés Spratt's Meat Fibrine Cake, qu'il a lancés à Londres en 1860. Heureusement, ils ont rencontré un franc succès auprès des compatriotes anglais qui ont donné des biscuits Spratt's à leurs chiens de sport.
Le premier produit de Spratt était un gâteau de fibrine de viande, préparé à partir d'un mélange d'ingrédients tels que du blé, de la betterave et divers autres légumes, liés au sang de bœuf, puis cuits. Comme vous pouvez le constater, ces biscuits étaient très peu coûteux à fabriquer, ce qui les rendait facilement accessibles à la classe moyenne et faciles à produire à grande échelle.
En 1876, Spratt déposa la marque de ses célèbres biscuits pour chiens. Au fil des ans, l'entreprise se diversifia sur de nombreux marchés et appliqua sa célèbre marque à d'autres produits canins, tels que des niches portables, des cages de transport, des colliers, des vêtements pour chiens et, enfin, des accessoires pour chenils.
Charles Cruft
C'est également en 1876 que Charles Cruft rejoignit l'entreprise comme apprenti à la boutique Spratt de Holborn, à Londres. Cependant, ambitieux, M. Cruft ne resta pas employé de bureau très longtemps et convainquit rapidement M. Spratt de trouver un nouveau garçon pour travailler à la boutique afin de pouvoir obtenir de nouvelles commandes de biscuits pour chiens auprès des gardes-chasse et des organisateurs d'expositions canines.
Son nouveau rôle l'obligea à voyager à travers le Royaume-Uni et l'Europe. C'est à Paris en 1878 qu'il fut invité à organiser la promotion de la section canine de l'Exposition universelle. Si vous avez lu notre précédent article sur Crufts , vous savez déjà que c'est ainsi que la célèbre exposition canine a vu le jour.
L'une des premières missions de M. Crufts en tant qu'apprenti consistait à tenir les livres de l'entreprise. Il a ainsi apporté une modification fondamentale au système comptable de Spratt, permettant à l'entreprise de se démarquer des clients grossistes et détaillants grâce à l'utilisation de la croix de Malte. Ce simple changement s'est avéré bénéfique, car l'entreprise l'a estampillée sur ses biscuits pour chiens dès la fabrication, ce qui lui a permis de se démarquer des nombreux fraudeurs qui tentaient d'usurper la marque et de voler la fidélité de Spratt.
Jame's Spratt décéda en 1880 et, en 1885, la Spratt's Patent Limited fut enregistrée et poursuivit la production de biscuits pour chiens et de divers aliments pour animaux. Spratt fut sans aucun doute le moteur de cette industrie multimilliardaire que nous connaissons tous si bien aujourd'hui. Spratt fut à l'origine de nombreux produits destinés à l'alimentation animale. Son entreprise fut la première à faire installer un panneau publicitaire coloré à Londres, représentant une chasse au bison amérindienne, car c'était la source apparente de la viande utilisée pour les galettes de fibrine pour chiens Spratt's Meat.
Spratt's a été à l'origine du concept des étapes de la vie animale, avec des aliments adaptés aux différents âges des animaux. Dans les années 1950, General Mills a acquis les activités américaines de Spratt's. Si vous souhaitez voir d'anciennes photos de publicités Spratt's, ce que je vous recommande car elles sont superbes, suivez le lien vers ce site formidable : Grace's Guide to British Industrial History »
Σχόλια